top of page

La taille des arbres et arbustes en toute simplicité



Taille printanière père et fils

Pour certains un jeu d’enfant, pour bien d’autres une corvée, la taille de vos arbres et arbustes n’a pas à vous peser, encore moins à vous intimider. Quelques bases simples, faciles à appliquer, vous permettront d’acquérir et de développer vos compétences au fil des ans, une coupe à la fois. Pis les branches, c’est comme les cheveux, ça repoussent!


 

LA FLORAISON


Un bon indicateur de ‘quand tailler’ repose sur la floraison. Pour tous les arbres et arbustes qui fleurissent avant le 24 juin, la taille doit se faire uniquement et immédiatement après la floraison et au besoin.


En fait, il s’agit bien souvent d’une taille esthétique destinée à retirer les fleurs mortes en attendant que le feuillage ne s’impose à son tour. C’est le cas de la spirée arguta dont la floraison spectaculaire fait place pour quelques semaines à un buisson un peu jauni, suivi d’un feuillage abondant tout le reste de l’été.


Spirée arguta en pleine floraison

Pour tous les autres arbres et arbustes dont la floraison apparaît au cours de l’été, la taille peut s’effectuer tôt au printemps ou tard à l’automne.


Ceci étant dit, la taille d’automne représente un léger désavantage, à savoir le gel. Si la taille est trop tardive et que la plaie gèle avant de pouvoir cicatriser, il vous faudra peut-être tailler à nouveau au printemps pour éliminer la branche morte.


Voilà pourquoi nous privilégions une taille printanière.


 

LA TAILLE D’ENTRETIEN


Sans contredit la plus courante, la taille d’entretien vise essentiellement à retirer les branches cassées, mortes, malades, verticales, descendantes et celles qui s’entrecroisent avec d’autres branches. Sans oublier les gourmands qui poussent au sol.


À l’aide d’un bon sécateur, bien aiguisé et bien nettoyé, on taille à angle de 45° légèrement au-dessus d’un bourgeon. Voir le graphique ci-dessous pour les types de coupes à faire et à éviter lors de la taille.

Graphique sur la taille des arbres

Pour plus d’informations concernant la taille des arbres et arbustes, nous vous invitons à consulter nos capsules YouTube ou à vous inscrire à nos ateliers de formation sur les tailles de printemps et d'automne. C'est gratuit!


 

LA TAILLE DE FORMATION


Comme son nom l’indique, la taille de formation permet de structurer, renforcer et aérer. Structurer en respectant la forme naturelle de l’arbre ou arbuste, ce qui confère aux branches plus de solidité. Aérer en permettant au soleil de mieux pénétrer à travers les branches et au vent de réduire les problèmes de maladies liées, entre autres, à un surplus d’humidité.


Ce faisant, votre arbre projettera aussi moins d’ombre au sol et vous obtiendrez un gazon plus vert et plus beau.


En cas de doute ou pour simplement donner à vos jeunes arbres une bonne et solide structure de départ, vous pouvez faire appel à un arboriculteur professionnel comme Services d'arboriculture Benjamin Patry. Ses services sont offerts à Coaticook, Sherbrooke, Magog et les environs.


 

AIDE-MÉMOIRE À LA RESCOUSSE


En guise de conclusion et considérant que le vaste univers des arbres et arbustes, nous mettons à votre disposition un petit aide-mémoire pratique et sans prétention.


JARDIN TROUVAILLES_Taille arbres arbustes_Aide-mémoire_MAJ Janv2023
.pdf
Download PDF • 455KB

En tout temps, n’hésitez pas à venir nous voir au centre de jardin afin de nous poser vos questions. N’oubliez pas que c’est en mettant en application ces notions de base que vous acquérez assurance et expérience. Faites-vous confiance. Une branche, ça pardonne!






bottom of page