top of page

Maîtriser les limaces au jardin... ou à tout le moins tenter


Grosse limace gluante sur feuille de laitue

Pernicieuses et voraces, les limaces peuvent causer de sérieux dommages à votre potager. Soyez rassurés, avec quelques stratégies efficaces, vous pouvez protéger votre jardin de ce gluant envahisseur!


 

CONNAÎTRE VOTRE ENNEMI


Avant de combattre les limaces, il est important de comprendre leur comportement. Ces créatures nocturnes se nourrissent principalement de plantes tendres, dont les succulentes laitues, épinards et jeunes plants de haricots. Gardez un œil attentif sur les signes de leur présence, à savoir des feuilles dévorées, ainsi que des traînées de mucus brillant facilement observables le matin.


Bon à savoir!

Contrairement aux chenilles qui aiment grignoter le pourtour des feuilles, les limaces s'attaquent le plus souvent au centre des feuilles.


Feuille de chou trouée signe de l'attaque de limaces
Avons-nous oublié de vous mentionner que le menu des limaces comprend aussi les choux, les hostas, les fruits mûrs et les pétales de fleurs!

 

CRÉER UN ENVIRONNEMENT HOSTILE


Les limaces aiment les endroits frais et humides. Réduisez l'attractivité de votre potager en espaçant bien vos plants afin d'augmenter la circulation de l'air, et ce, tout en évitant l'arrosage excessif.


Utilisez des paillis autour des plantes pour maintenir une surface sèche, ce qui rendra l'accès difficile aux limaces. Le marc de café et la sciure de bois sont assez efficaces.


Érigez des barrières physiques préventives pour décourager les limaces en plaçant des coquilles d'oeufs séchées et grossièrement concassées autour des plants susceptibles d'être attaqués.


Petits plants de laitue entourés de coquilles d'oeuf concassées et de Granu-Laines
Des barrières anti-limaces toutes naturelles! À gauche, version économique de coquilles d'oeuf. À droite, version double fonction fertilisant-protecteur avec Les Granu-Laines.

Sac de Granu-Laines, fertilisant à base de laine de moutons

Un nouveau produit a récemment fait son apparition dans l'univers des fertilisants naturels québécois : Les Granu-Laines. Étonnamment, les limaces n'aiment pas la texture de ces charmantes boulettes de laine. On a testé pour vous et ça marche!


On fertilise, on protège, on adore! 💗





 

COMPTER SUR DES ALLIÉS NATURELS


Agrémentez votre jardin de plantes aromatiques dont l'odeur tend à repousser les limaces, à savoir la menthe, le romarin, le thym, la sauge, la lavande, la ciboulette et l'ail.

 

Hosta 'Fortunei Albomarginata'
Hosta 'Fortunei Albomarginata'

Optez pour de nouvelles variétés de plantes plus résistantes aux limaces. En guise d'exemple, les hostas de la variété Albomarginata, grands favoris des limaces, qui ont fait place à de nouveaux cultivars à feuilles épaisses beaucoup plus résistants.







 

PRENDRE AU PIÈGE


À défaut de les bloquer ou de les décourager, reste à attaquer!

Sac de destructeur de limaces et d'escargots Safer's


Le destructeur de limaces et d'escargots de Safer's est un appât granulé à base de fer prêt à l'emploi facile à utiliser. Il élimine les escargots et les limaces en déclenchant un processus très efficace de déshydratation.






Une alternative originale, écologique et bien québécoise : les pièges à bière anti-limaces! On enfonce un petit contenant dans le sol qu'on remplit de bière. Les limaces vont joyeusement s'y abreuver avant de s'y noyer. Somme toute une belle fin!


Petit contenant remplit de bière sur le sol d'un potager avec un limace qui s'y abreuve
Les limaces adorent la bière... toutes les bières! 🍺
 

En demeurant à l'affût de signes avant-coureurs et en combinant différentes stratégies, tant préventives qu'offensives, vous pouvez parvenir à contrôler l'appétence des limaces pour votre potager. Cependant, gardez en tête que les limaces sont coriaces!



Logo feuille du Jardin des Trouvailles surmonté d'une petite limace




Comments


bottom of page