top of page

Comprendre et prévenir la pourriture apicale des tomates


Gros plan sur la pourriture apicale de la tomate.

Comprendre et prévenir la pourriture apicale des tomates s'adresse à tous les jardiniers dont le plaisir de cultiver des tomates est assombri par la hantise du 'cul noir'. Un problème qui peut sérieusement compromettre la qualité et le rendement des récoltes. Quelles sont les causes de la pourriture apicale, mais surtout comment la prévenir.


 

LES CAUSES POSSIBLES


La pourriture apicale est souvent due à un manque de calcium dans les fruits en développement. Les fluctuations de température, un arrosage irrégulier, un sol mal équilibré en nutriments, ou encore des problèmes de circulation d'eau dans la plante peuvent aussi contribuer à cette carence en calcium.


Qui plus est, le climat québécois avec ses variations vertigineuses de température peut rendre bien des plants de tomates particulièrement sensibles à ce problème


 

LA PRÉVENTION


Plusieurs mesures préventives peuvent être appliquées dès la plantation, ainsi que tout au long de la croissance et de la fructification, à savoir :


À la plantation, ajoutez dans le fond du trou 2 litres de compost à jardin Valfei par plant de tomate ou mélangez au sol 250 ml de granules de fumier de poule avec calcium d'Acti-Sol Potager.



Maintien d'un bon équilibre nutritif du sol, notamment en vous assurant que le sol dans lequel vous cultivez vos tomates soit riche en calcium. Un amendement calcaire peut être utilisé pour corriger les carences de calcium, dont le calcium marin Bionik 0.2-0.7-0.02 ou le gypse des Engrais Naturels McInnes.



Arrosage régulier, car les cycles d'arrosage irréguliers peuvent perturber l'absorption du calcium par les racines. Un système d'arrosage goutte à goutte Iriso s'avère particulièrement efficace pour maintenir une hydratation constante.

Bouteille d'algues marines Bionik.



Vaporisation foliaire hebdomadaire d’algues marines afin de renforcer la résistance de vos plants. Une fois par semaine pendant quatre semaine en début de culture avec une dilution de 5 ml par litre d'eau d'algues marines Bionik 0.36-0-0.22.


Paillage autour des plants de tomates, notamment avec un plastique noir épais, lequel peut aider à maintenir une température du sol plus stable et à réduire le stress hydrique, favorisant ainsi une meilleure absorption du calcium.


 

La pourriture apicale des tomates est sans contredit un défi auquel tout jardinier amateur peut faire face. Le mot d'ordre : PRÉVENTION. Avec quelques petits gestes appropriés, il est possible de prévenir ce problème et de profiter de récoltes de tomates saines avec un beau petit cul délicieusement coloré!









Comments


bottom of page