Avec son port majestueux et sa floraison éblouissante, l’amaryllis ne passe certainement pas inaperçue. Notamment à l’approche des Fêtes où elle s’épanouit dans toute sa splendeur. De fait, elle s’avère un excellent cadeau de Noël, d’autant plus si l’on sait comment encourager une nouvelle floraison année après année. Voici quelques étapes simples accompagnées d’une ou deux petites précautions à prendre.
LES CAPRICES DES AMARYLLIS
L’amaryllis fait son apparition au centre de jardin au mois d’octobre sous forme de bulbes. On choisit alors un beau gros bulbe, car plus il sera gros, plus nombreuses seront les tiges.
De préférence, on opte pour un pot de terre cuite bien lourd qui contribuera à stabiliser le poids de l’imposante floraison à venir. Les amaryllis aiment les pots moulants qui épousent leurs belles courbes rondes. Le diamètre du pot devrait donc dépasser légèrement celui du bulbe, soit de 1 à 2 cm de chaque côté.
À la plantation, il faut prendre soin de laisser un tiers jusqu’à la moitié du bulbe hors du sol. On utilise un bon terreau d’empotage léger et enrichi de compost comme celui de Valfei. La floraison devrait débuter de 6 à 8 semaines après la plantation. Madame Amaryllis sait se faire désirer!
ÊTRE AUX PETITS SOINS
Bien que votre amaryllis adore la lumière, elle n’affectionne pas le plein soleil. Un rebord de fenêtre situé à l’est ou à l’ouest se veut l’endroit idéal. Le cas échéant, on opte pour une place au sud avec un petit voilage, histoire d’atténuer les rayons brûlants du soleil.
Lors de l’arrosage, on en profite pour lui offrir un apport en engrais léger et régulier, soit un engrais hydrosoluble 20-8-20 à raison de 1,25 ml (1/4 c. à thé) par litre d’eau (4 t.).
LA BELLE AUX BOIS DORMANTS
Après avoir fleuri pendant environ un mois, votre amaryllis se prépare tout doucement à faire ses réserves avant d’entrer en repos végétatif. Il est alors important de laisser les feuilles intactes après la floraison, car c’est grâce à celles-ci que le bulbe reprend ses forces et pourra fleurir à nouveau.
Durant cette période, on peut alors garder la plante à l’intérieur ou lui offrir de passer la saison estivale à l’extérieur dès que la température le permet. Attention! On évite le soleil direct!
À la mi-août, l’heure du sommeil a sonné! On cesse d’arroser et on laisse sécher pendant deux semaines avant de tailler le feuillage à deux centimètres (un pouce) du bulbe. On pourra alors déterrer le bulbe avant de le ranger au frais et au sec, dans un endroit aéré à l’abri de la lumière, alias un bon vieux garde-robe. Fais de beaux rêves chère amaryllis!
TOUT LE MONDE DEBOUT!
Venu le mois d’octobre, il est temps de reprendre du service! On sort le pot et le terreau, mais surtout, on n’oublie pas sortir l’amaryllis de son repaire. À cet effet, il est d’ailleurs fortement recommandé de se laisser une note sur un calendrier ou une alerte sur son cellulaire.
Bien qu’elles peuvent aisément refleurir pendant plus de dix ans, elles ne survivent pas éternellement à un abandon prolongé dans le fond d’un garde-robe. Une amaryllis momifiée ne refleurit malheureusement pas!
JOYEUX NOËL!
Pour les passionnés de plantes d’intérieur, les amaryllis font sans contredit de splendides et longuement appréciés cadeaux de Noël. Passez nous voir à la boutique pour faire votre sélection. À l’achat d’un ou des bulbes, ainsi qu’un pot, nous vous offrons l’empotage et l’emballage cadeau gratuits! Bien évidemment, sans oublier une jolie boucle décorative! 😉
Comments