Démystifier les chrysanthèmes vivaces des chrysanthèmes d'automne
- marketing90510
- 26 août
- 2 min de lecture

Quand l’automne s’installe et que la majorité des fleurs tirent à leur fin, les chrysanthèmes viennent illuminer nos plates-bandes fatiguées et nos potées dégarnies de leurs couleurs éclatantes. Mais saviez-vous qu’il existe une différence importante entre les chrysanthèmes vivaces et les chrysanthèmes d’automne? Voici un petit guide pratique pour comprendre leurs particularités.
LES CHRYSANTHÈMES VIVACES
Aussi appelé chrysanthèmes rustiques, certaines variétés sont capables de résister à nos hivers québécois, bien entendu en prenant soin de choisir des cultivars adaptés à sa zone de rusticité. En centre de jardin, recherchez les séries Mammoth et Igloo, très rustiques et très résistants au froid.
Ceci étant dit, advenant que le mercure avoisine les –30°C par un hiver sans neige, donc sans couverture de protection, il se peut que vos chrysanthèmes tirent leur révérence.
Plantés en pleine terre, ils fleuriront année après année, généralement en août et septembre (parfois plus), et ce, dans une multitude de teintes.
LES CHRYSANTHÈMES D'AUTOMNE
Cultivés pour fleurir à l'automne au moment où la floraison des vivaces et annuelles prend fin, ils sont parfaits pour décorer balcons, patios, entrées de maison et plates-bandes. On peut les maintenir dans leur contenant d'origine ou choisir de les planter en pleine terre, ce qui prolongera leur durée de vie.
Contrairement aux chrysanthèmes vivaces, ils sont rarement rustiques... quoique. Avec les changements climatiques, certains chrysanthèmes d'automne parviennent contre toutes attentes à traverser la saison froide pour renaître au printemps. Il s'agit toutefois d'exceptions.
Entretien des chrysanthèmes d'automne 👨🏻🌾
Pour profiter au maximum de la floraison de vos chrysanthèmes d'automne, voici quelques petits conseils pratiques :
Placez-les en plein soleil au mi-ombre pour stimuler la floraison.
Gardez le sol légèrement humide en évitant que la motte ne sèche complètement, mais attention aux excès d’eau qui provoquent la pourriture des racines lesquelles sont très à l'étroit dans leur contenant.
Inutile de trop fertiliser à ce stade, la plante est déjà à son pic de floraison. Un engrais à faible dose peut toutefois prolonger l’éclat des fleurs, notamment grâce à notre recette infaillible de fertilisation.
Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure pour encourager l’ouverture des boutons encore fermés.
Les chrysanthèmes d'automne peuvent tolérer un léger gel, mais si des températures plus basses sont prévues, soit autour de –5°C et pour une bonne partie de la nuit, mettez vos pots à l’abri pour éviter le brunissement des fleurs ou le gel complet. Dans ce dernier cas, la plante est irrécupérable.

En guise de conclusion...
Dans la sérénité des jardins d’automne, les chrysanthèmes s’épanouissent comme des étoiles terrestres, illuminant l'ombre.
Yasunari Kawabata
