top of page

Comment attraper l'orchidéite?

  • marketing90510
  • 2 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juin

Collaboration spéciale Julie Morin

Gros plan sur une orchidée rose au coeur jaune tacheté de rose

Comment attraper l'orchidéite est une douce ode à notre collègue Gertrude, une grande passionnée de jardinage et plus particulièrement des orchidées. Pour toutes les victimes qui sont tombées sous le charme de la fleur et de la femme, voici l'hommage de Julie et son histoire.


LA RÉVÉLATION


Je m'appelle Julie. Pendant longtemps, j'ai évité les orchidées comme on évite une recette compliquée qu'on redoute de rater. Je me disais que ces plantes élégantes étaient bien trop capricieuses pour moi.


Quant à les faire refleurir, n’en parlons pas! IM-POS-SI-BLE, pensais-je. Puis Gertrude est arrivée dans ma vie. Avec elle, une révélation! Elle est douce, calme, et surtout, elle possède une mine d’or de connaissances qu’elle partage avec une générosité incroyable. Grâce à elle j’ai attrapé une drôle de maladie : l’orchidéite.


Deux femmes assises à l'extérieur dans un jardin tenant entre elle une orchidée en pot
Au centre, le coloré Cattleya NOID en compagnie de Gertrude (à gauche) et Julie.

QU'EST-CE QUE L'ORCHIDÉITE?


Qu’est-ce que l’orchidéite, me direz-vous? C’est une affection hautement contagieuse qui se transmet par un contact prolongé avec une personne passionnée d’orchidées. Les symptômes incluent un besoin irrésistible d’acquérir des orchidées de toutes sortes, de leur parler tendrement (oui, oui) et de considérer chaque nouvelle pousse comme une victoire personnelle.


Moi qui n’avais jamais eu une seule orchidée chez moi, j’en possède maintenant huit! Quant à Gertrude, elle en est atteinte depuis plus de 40 ans et son cas est bien plus avancé que le mien (hi hi!).


LA GENÈSE


Tout a commencé lorsque Gertrude a rencontré un jeune garçon qui possédait une orchidée à fleurs blanches. Avec l’enthousiasme et l’éloquence propres à un véritable passionné, il lui a parlé de la beauté de sa plante et lui a expliqué comment il en prenait soin. Ce fut suffisant pour la contaminer.


Aujourd’hui, sa collection d’orchidées compte plus d’une centaine de spécimens! Ne relisez pas, vous avez bien lu! Des orchidées à longues feuilles, à petites fleurs, à grandes fleurs, odorantes ou non. Chaque été, elle transforme son jardin en véritable paradis tropical en déplaçant ses plantes sous une ombrière extérieure.



Certaines sont en pots, d'autres accrochées sur des branches, dans des boîtes en bois ou même en jardinières suspendues. Imaginez un jardin digne des Caraïbes en plein été : c’est chez elle!


Mais avoir l’orchidéite ne s'arrête pas uniquement à posséder des plantes. C’est aussi partir à la chasse aux orchidées dans des boutiques spécialisées et ne jamais revenir les mains vides.


Femme portant un petit chapeau et sortant d'un bassin d'eau une grande orchidée sans fleur
La technique du bassinage de son orchidée Vanda prend des proportions égales à l'immense passion de Gertrude pour ses 'petites filles'.

C’est leur donner des surnoms affectueux... à croire qu’elles sont des membres à part entière de la famille. Gertrude appelle les siennes 'ses petites filles' et elle leur parle comme si elles pouvaient lui répondre. C’est également avoir la patience d’attendre 11 ans pour qu’une orchidée capricieuse daigne refleurir et considérer que chaque fleur est une récompense qui en vaut la peine.


LA DOUCE CONTAMINATION


Depuis que Gertrude partage son amour des orchidées avec moi, et avec quiconque s'intéresse de près ou de loin au sujet, je comprends que ces plantes ne sont pas si capricieuses qu’elles en ont l’air.


Avec les bons conseils et un peu de dévouement, elles peuvent devenir une grande source de satisfaction. Si jamais vous hésitez à adopter une orchidée, souvenez-vous de cette histoire. Peut-être qu’à votre tour, vous attraperez l’orchidéite… et, croyez-moi, vous ne le regretterez pas!


À PROPOS DE GERTRUDE


Gertrude est une horticultrice d'expérience. Elle détient une formation en culture de serre et elle a eu sa propre serre pendant plusieurs années. Elle a travaillé pour Christian Michaud durant six années, à l’époque où il était gérant du centre jardin de la Coop à Coaticook. Par la suite, elle a exploré un tout autre domaine en travaillant pendant 17 ans dans une autre région.

Femme avec un grand sourire et portant une casquette repiquant des boutures de fleurs dans des pots de plantation

Cependant, son attachement pour les plantes, et surtout pour les orchidées, ne l’a jamais quittée. Depuis maintenant 10 ans, elle est de retour au Jardin des Trouvailles, où elle continue de transmettre sa passion contagieuse pour le monde végétal. Merci Gertrude! 🥰


Pour en savoir plus sur les orchidées, ne manquez de lire nos blogues : Les orchidées, un trésor botanique fascinant, ainsi que Orchidées 101 : Tout ce que j'aurais aimé savoir avant d'en acheter une!

Branche d'orchidées blanches et roses





ADRESSE :

533, RUE MAIN OUEST
COATICOOK QC J1A 1R2

Voir sur la carte

info@jardindestrouvailles.com

819 849-0299

  • Facebook - White Circle
  • Instagram
  • YouTube

HORAIRE 2025 • À PARTIR DU...

5 MAI 

Lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Samedi de 8 h à 16 h

Dimanche de 9 h à 16 h

Journée nationale des Patriotes 19 mai de 8 h à 16 h

16 JUIN 

Lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Samedi de 9 h à 16 h

Dimanche de 9 h à midi

Fête nationale du Québec 24 juin • FERMÉ

Fête du Canada 1er juillet • FERMÉ

© 2025 Jardin des Trouvailles – Serres & Jardinerie – Sitemap

bottom of page