top of page

Dites adieu aux guêpes

  • marketing90510
  • 23 sept.
  • 4 min de lecture

Gros plan sur une guêpe jaune posée sur de petites fleurs violettes

À l’automne, les guêpes deviennent souvent plus nombreuses et plus insistantes, cherchant nourriture et abri avant l’arrivée du froid. Bien qu’elles jouent un rôle utile dans la nature, leur présence n’est pas toujours la bienvenue. Dans ce blogue, nous verrons comment se débarrasser des guêpes de façon efficace, mais surtout sécuritaire.


NIDS DE PAPIER VERSUS NIDS DE TERRE


Les nids les plus courants se trouvent dans les airs sous forme de grandes boules grises suspendues aux arbres ou dans les avant-toits, ou dans la terre dans de petits terriens discrets que l'on découvre souvent malgré soit et à ses dépens.


Nids de papier

Ces nids peuvent atteindre la taille d'un ballon de soccer et parfois plus! Ils abritent une colonie de guêpes sociales, guêpes jaunes ou frelons, pouvant compter des dizaines à des milliers d'individus.


Nid de guêpes de papier dans un arbre
Les guêpes sociales, guêpes jaunes et frelons, construisent des nids de papier en privilégiant les arbres et les avant-toits.

Ces guêpes se montrent particulièrement agressives si le nid est dérangé. Il convient donc d'agir avec énormément de précautions avant de leur déclarer la guerre.



Nids de terre

Ces nids se retrouvent souvent dans des sols sablonneux (notamment les aires de jeux) ou dans la terre meuble (dont les aménagements paysagers!). Ils se divisent en deux catégories, soit les nids à un seul trou et les nids à multiples trous.


Les nids à un seul trou sont l'oeuvre de guêpes solitaires qui se montrent peu agressives... sauf si elles se sentent menacées. Connaissant leur point unique d'entrée et sortie, il est plus facile et sécuritaire de les éliminer.


Nid de guêpes de terre
Les nids de guêpes de terre sont discrets et conséquemment insidieux. On les retrouve le plus souvent dans les sols sablonneux ou la terre meuble.

Les nids à multiples trous relèvent, soit d'une colonie de guêpes solitaires nichant côte à côte donnant ainsi l'impression d'un nid à nombreux trous ou de guêpes sociales de terre, comme la Vespula, dont le nid comprend une entrée principale et des ouvertures secondaires.


Dans les deux cas, les risques de s'y attaquer sont très élevés et c'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel si le nid dérange votre quotidien ou menace la sécurité de votre entourage.


Le cas échéant, on laisse aller, car le nid sera abandonné à la fin de la saison.


COMPRENDRE POUR MIEUX CONTRÔLER


Avant de sortir la grosse artillerie, comprendre le cycle de vie des guêpes peut contribuer à mieux choisir le bon moment pour intervenir.


🌷 Printemps (mars à mai)

La reine sort de son hibernation et commence seule la construction d’un nouveau nid de papier. Elle pond les premiers œufs, qui donneront naissance aux ouvrières.


🌞 Début de l’été (juin à juillet)

Les ouvrières prennent le relais : elles agrandissent le nid, nourrissent les larves et protègent la colonie. Le nid grossit rapidement.


🌿 Fin de l’été (août à septembre)

Le nid atteint son pic d’activité. Les guêpes deviennent souvent plus agressives, surtout si la nourriture manque. C’est aussi à ce moment qu’apparaissent les futurs mâles et reines.


🍂 Automne (octobre)

Le nid décline. Les mâles fécondent les nouvelles reines, puis la colonie meurt… sauf les reines fécondées qui vont hiberner.


⛄ Hiver (novembre à février)

Plus de danger ! Les nids ne sont jamais réutilisés, on peut donc les détruire sans souci.


Le meilleur moment pour traiter un nid se situe de juin à septembre, quand le nid est actif mais encore gérable. Et surtout : plus on agit tôt, plus c’est facile!


Bien qu'il existe de différentes méthodes pour se débarrasser d'un nid de guêpes envahissant, nous vous proposons les deux stratégies suivantes...


LE JET DIRECT POUR UNE ATTAQUE CIBLÉE


Le jet direct, c’est un peu le 'tireur d'élite' des produits anti-guêpes. Il permet de viser un nid à distance (souvent jusqu’à 4-6 mètres), ce qui crée une zone sécuritaire entre soi et les guêpes.

Cannette de vaporisateur anti-guêpes

Quand l’utiliser?

  • Pour les nids où l’on voit l’entrée des guêpes, que ce soit pour les nids de papier ou de terre à un seul trou.

  • Tard le soir, à la noirceur, avec une lampe de poche, quand les guêpes sont moins actives et qu'elles ont toutes réintégré le nid pour la nuit.


Comment l'utiliser?

  1. On enfile des vêtements couvrants (manches longues, pantalons longs, gants, tuque et lunettes). Moins il y a de surfaces à découvert, mieux c'est!

  2. Bien secouer bien l’aérosol.

  3. Viser le nid à distance et pulvériser pendant plusieurs secondes, soit environ le quart de la cannette.

  4. Le lendemain matin, on vérifie à distance l’activité du nid. S’il y a encore du mouvement, on refait le même traitement en soirée.


LA MOUSSE EN AÉROSOL POUR UNE COUVERTURE TOTALE


La mousse, c’est un peu comme une doudou collante et malheureusement fatale pour les guêpes. Elle recouvre complètement le nid et empêche les insectes de s’échapper. Très utile si le nid est dans un endroit creux ou difficile d’accès.


Cannette de mousse en aérosol anti-guêpes

Quand l’utiliser ?

  • Pour les nids dans des cavités (trous dans les murs, troncs d’arbre, etc.) et bien sûr dans la terre à un seul trou.

  • Tard le soir, à la noirceur, avec une lampe de poche.

  • Idéal pour étouffer le nid sans laisser de chance aux guêpes de riposter.


Comment l'utiliser?

  1. Tout comme pour le jet direct, on se protège en se couvrant des pieds à la tête.

  2. Bien agiter bien la cannette.

  3. À l'aide de la paille fournie, appliquer la mousse directement dans l’entrée du nid en étant très généreux.

  4. Le lendemain matin, on vérifie à distance l’activité du nid. S’il y a encore du mouvement, on refait le même traitement en soirée.



QUELQUES PRÉCAUTIONS UTILES


👉🏻 Ne jamais tenter de détruire un nid si on est allergique aux piqûres.

👉🏻 Si le nid est difficile d’accès ou très gros, faire appel à un professionnel.

👉🏻 Toujours garder les enfants et les animaux à l’écart pendant et après l’intervention.


Avec de bons produits, un peu de prudence et le bon moment d'intervention, on peut reprendre possession de son environnement en toute sécurité.


En cas de doute, on fait appel à un expert.


Logo Jardin des Trouvailles avec guêpe






 
 
bottom of page