Compagnons indispensables de tout jardinier, les outils sont malheureusement bien souvent négligés. Afin d'assurer leur longévité et de maximiser leur efficacité, un entretien régulier est essentiel. Voyez comment redonner vie à vos outils grâce quelques petits gestes simples et efficaces.
UNE BONNE HABITUDE À PRENDRE
Après chaque utilisation, retirez la terre et les résidus végétaux de vos outils. Utilisez une brosse métallique pour éliminer la saleté incrustée. Si vous avez taillé des plantes malades, désinfectez les lames avec de l’alcool a friction.
LA ROUILLE : L'ENNEMIE NO 1
La rouille peut rapidement détériorer vos outils. Prévenez-la en asséchant vos outils après les avoir nettoyés. Si la rouille est déjà présente, utilisez une brosse métallique, du papier sablé ou un tampon en laine d'acier SOS pour l'éliminer. Une légère couche d'huile végétale préviendra la formation de la rouille.
MANCHES ET POIGNÉES
Ne négligez pas les manches et poignées de vos outils. Vérifiez leur état régulièrement et remplacez-les si nécessaire. Un léger sablage suivi d'une application d'huile pour bois peut prolonger leur durabilité et les protéger des éléments.
LUBRIFICATION
Pour les outils avec des mécanismes, notamment les sécateurs, élagueurs ou coupe-branches, assurez-vous que les articulations soient bien lubrifiées.
Utilisez la graisse pour sécateur Felco 990 ou un lubrifiant multi-usage comme les populaires WD-40 et Jig-A-Loo afin d'éviter le frottement excessif des pièces mobiles et garantir une utilisation fluide.
BON RANGEMENT AU REPOS
Vos outils ont bien travaillé et méritent maintenant d'être bien rangés, à l'abri et au sec. Investissez dans un bon support mural pour un rangement ordonné et dégagé du sol. Mais surtout, ne jamais laisser vos outils à l'extérieur à la merci des éléments!
Opmerkingen