top of page

Les 1001 vertus du savon noir



Savon aux multiples usages, à savoir du nettoyage des vitres à dégraissant dans la cuisine en passant par shampoing pour les animaux de compagnie, le savon noir se veut aussi un allié précieux au potager. Voyez comment…


 

LUTTE AUX INDÉSIRABLES


Au jardin, rien de tel pour éliminer pucerons, aleurodes et acariens qu’une bonne vaporisation de savon noir à raison de 15 ml (1 c. à table) par litre d’eau. Si l’infestation est trop importante, on peut augmenter la dose jusqu’à 50 ml (3 c. à table).



Par ailleurs, on se doit toujours de procéder à un test sur une feuille ou deux, histoire de ne pas générer un problème plus grave que celui que l’on essaie de combattre. Notez que la grande majorité des plantes à feuillage argenté ou duveteux n’aiment vraiment pas le savon noir.


 

LUTTE AU BLANC


Le savon noir combat aussi assez efficacement l’oïdium sur certaines plantes, notamment de façon préventive, légèrement de façon curative. On vaporise donc avant que le problème ne surgisse.


Les concombres, courges, courgettes et melons, bref tous les légumes de la grande famille de cucurbitacées sont particulièrement sensibles à l’oïdium.



 

TRAITEMENT BEAUTÉ


Pour lustrer le feuillage de vos plantes d’intérieur, une simple vaporisation suffit pour leur donner un traitement beauté instantané et une brillance inégalée.


 

AMI DE LA PLANÈTE


Soulignons en dernier lieu que le savon noir Marius Fabre est un produit naturel et biodégradable certifié Écocert, donc respectueux de l’environnement et de vos plantes. Il est offert au Jardin des Trouvailles en différents formats.


Pour en savoir plus sur ses multiples usages et vertus, nous vous invitons à visionner une courte vidéo. Bon visionnement!


 


Comments


bottom of page