
L’équipe du Jardin des Trouvailles vous partage ses coups de cœur dans une série de six blogues dont voici le quatrième : LES ARBRES ET ARBUSTES. Considérant que leur achat représente un investissement important, il convient de bien les choisir… et de les aimer! On vous refile nos feuillus et conifères favoris, les décoratifs et les fruitiers.
ACER GINNALA

Communément appelé érable de L’Amur, ce beau gros buisson envoûte Solange en raison de ses couleurs automnales spectaculaires.
Comment résister?
AZALÉE
Aussi appelée rhododendron, l’azalée a cette très distinctive caractéristique de fleurir avant que le feuillage n’éclose. Danielle l’affectionne aussi pour son pouvoir d’attraction sur les papillons. Photo ci-contre : azalée ‘Mandarin Lights’.

CHÊNE ROUGE
Pour sa grande noblesse. Tout est dit. Julie.

ÉPINETTE DU COLORADO 'MONTGOMERY'

Absolument magnifique, tant par sa forme large à la base que sa superbe couleur bleu-gris. Malgré sa croissance lente, aux dires de Natalie il est parfait pour donner un véritable coup de cœur à une plate-bande.
Encore plus s’il est entouré de vivaces de couleur bourgogne.
Disponible sur commande.
HYDRANGÉE PANICULÉE ‘LITTLE LIME PUNCH’

Un port compact, des couleurs franches et ‘punchées’ qui passent du vert lime à rose foncé à maturité, cette hydrangée a tout pour plaire d’après Christian. D'autant plus si on a peu d’espace.
Julie aime cette hydrangée et toutes les hydrangées. Juste wow! 😍
Visionnez en ligne notre capsule vidéo sur la taille de l'hydrangée paniculée. Profitez-en pour vous abonner à notre chaîne YouTube!
HYDRANGÉE PANICULÉE 'LITTLE QUICK FIRE'

Tout comme pour le Little Lime Punch, Lucie apprécie ce petit arbuste au port compact dont la floraison blanche tourne graduellement au rose foncé.
On confirme que Julie aime aussi cette hydrangée! 😍
LILAS

Lilas sur tige, lilas arbustif, arbre lilas, Esther les aime tous sans discernement, notamment pour leurs fleurs et plus encore pour leurs odeurs enivrantes.
Seul bémol, une floraison trop courte. Snif!
MAGNOLIA

Un des premiers arbres à fleurir au printemps, on comprend rapidement pourquoi le magnolia s’est imposé comme coup de cœur de Johanne, notamment parce que c’est aussi son odeur préférée.
Double coup de cœur! ♥♥
MÛRIER PLEUREUR

Impossible de résister à ce petit arbre fruitier au port retombant à qui Maryse voudrait faire un gros câlin. Bien entendu, les oiseaux adorent ses minuscules baies sucrées. Mais bon, suffit de mettre un filet! Voyez comment Christian procède à sa taille printanière. Cœurs sensibles s’abstenir!
VIORNE TRILOBÉE

Alias pimbina, la viorne trilobée semble toujours à son meilleur selon Gertrude. Avec ses petites fleurs blanches au printemps, suivi de fruits jaunes qui virent au rouge et dont se régalent les Jaseurs des cèdres en hiver, sans parler de son superbe feuillage automnal.