Nourrir les oiseaux en hiver
- info699013
- il y a 14 heures
- 3 min de lecture
Christian Michaud

Plus qu'un loisir, nourrir les oiseaux en période hivernale se veut une responsabilité. Puisqu'ils compteront sur vous pour assurer leur survie, la règle d'or est de ne jamais interrompre cette pratique bienveillante pendant la saison froide. Découvrez comment rendre votre environnement accueillant pour vos visiteurs ailés lorsque la température tombe sous zéro.
LES MANGEOIRES
Pour maximiser la popularité de vos mangeoires, optez pour des emplacements à l'abri des vents dominants et suffisamment élevés pour dissuader les chats. Bien entendu, assurez-vous qu'elles soient visibles depuis votre maison pour que toute la famille puisse profiter du spectacle, mais suffisamment éloignées des fenêtres pour éviter les collisions d'oiseaux

Explorez les différents types de mangeoires. Celles de type silo sont plus limitées par le type de nourriture qu’elles peuvent contenir que par les espèces d’oiseaux qui viendront s’y présenter.
Les modèles à débit contrôlé feront travailler davantage les oiseaux, car les orifices pour libérer la nourriture sont plus étroits. Ils y passeront inévitablement plus de temps!
Quant aux plateaux, ils permettent de recevoir un plus grand nombre de visiteurs à la fois, mais augmentent le gaspillage. Tandis que les mangeoires dédiées au suif sont particulièrement appréciées par grands froids.

Si vous avez aussi des écureuils à la maison et ne désirez pas les nourrir, sachez que la compagnie Brome Birdcare de Knowlton, ici même en Estrie, offre une grande variété de modèles à l'épreuve des écureuils. En bonus, un service après vente absolument imbattable!
Sans oublier l'entretien...
Afin de prévenir les maladies chez les oiseaux, prenez soin de nettoyer régulièrement les mangeoires, idéalement toutes les deux semaines.
Avec de l'eau chaude savonneuse pour un nettoyage régulier ou avec une dilution d'eau de Javel pour une désinfection plus en profondeur, soit une partie de Javel pour neuf parties d'eau. On laisse sécher le tout avant de remplir avec de la nourriture fraîche.
LE MENU
Pour satisfaire le palais d'une plus grande variété d'oiseaux, proposez un menu varié.
Les mets les plus appréciés en période hivernale sont le tournesol noir ou strié, le maïs concassé (pour les plateaux seulement, car il gonfle avec l’humidité et obstrue les trous des mangeoires) et le suif.
Vient ensuite une panoplie de différents types de nourriture tels que : millet blanc ou rouge, alpiste, chardon, avoine, blé, colza et, bien entendu, les grains mélangés. Bien que ceux-ci feront le plaisir de tous, sachez qu'une bonne quantité se retrouvera au sol et c’est là que les tourterelles iront les manger, tout comme les juncos... et les écureuils!
Découvrez deux recettes maison faciles à réaliser :
Pain d'oiseau
Mélangez 125 ml de beurre d'arachide avec 125 ml de fécule de maïs, puis remplissez les cavités d'une bûche dans laquelle vous aurez percé des trous.

Suif maison
Faites fondre 500 g (1 lb) de saindoux (type Tenderflake), ajoutez 125 ml de flocons d'avoine, 60 ml de beurre d'arachide et 60 ml de noix ou de millet. Refroidissez et découpez en carrés à placer dans votre mangeoire à suif.

L'ABREUVOIR CHAUFFÉ
Pour les adeptes du fait-maison, voici un projet d'abreuvoir à oiseaux chauffé simple à réaliser et accessible à tous. En fait, le projet servira à la fois d'abreuvoir et de bain d'oiseaux. Eh! oui, les oiseaux se lavent même en hiver!
Les matériaux : un pot à fleurs en terre cuite avec sa soucoupe, du fil électrique et une fiche électrique, ainsi qu'une douille de lampe et une ampoule de 60 watts.
La réalisation : Installez la douille de lampe avec son ampoule à l'intérieur du pot, faites passer le fil par le trou au fond, et fixez la fiche électrique à l'extrémité du fil. Branchez le tout.
Source : alabrunante.blogspot.com
L'installation : placez la soucoupe sur le dessus du pot à fleurs et remplissez-le d'eau. La chaleur émise par la lampe préviendra le gel. Lors de froids intenses, une ampoule de 60 watts pourrait ne pas suffire. Vous avez alors la possibilité de la remplacer par une ampoule de 100 watts.
NOURRIR LES OISEAUX À LA MAIN!

Si vous rêvez de moments privilégiés avec les oiseaux, rien de tel que de les inviter à venir manger dans votre main. Pour ce faire, il suffit de suivre ces simples règles simples :
Évitez les mouvements brusques en leur présence.
Ne les regardez pas directement.
Tendez votre main à plat, immobile, avec calme et patience, et peut-être aurez-vous la chance d'accueillir ces visiteurs ailés directement dans votre paume.
Nourrir les oiseaux en hiver devient ainsi une expérience enrichissante, non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour ceux qui les accueillent dans leur jardin. Prenez le temps d'observer, d'apprendre, et de créer un espace où la vie aviaire prospère malgré les rigueurs de l'hiver.







