top of page

Petit guide pour attirer et nourrir les colibris


Colibri à gorge rubis sur une branche

Petits joyaux de la faune ailée québécoise, les colibris à gorge rubis sont de grands favoris de tous. Bien que leur menu soit fort simple, leur physionomie requiert certaines précautions lorsqu'on souhaite agrémenter notre été de leur joyeuse présence.


 
Colibri qui butine une fleur de fuchsia

LES BONNES FLEURS


Les colibris adorent les plantes riches en nectar, plus particulièrement celles dont les fleurs sont de forme tubulaire (pour accommoder leur long bec) et rouge vif.


Parmi leurs favorites on compte les fuchsias en panier suspendu, les salvias annuelles ou vivaces, la lobélie du Cardinal, la monarde, la verveine bonariensis, et bien d’autres.




 

LES BONNES MANGEOIRES


Abreuvoir à colibris avec colibris en pleine action

Utilisez des abreuvoirs spécialement conçues pour les colibris. Une multitude de modèles s'offrent à vous, alors pensez à son nettoyage lors de l'achat. Le bon choix pourrait vous simplifier grandement la vie. D'autant mieux si votre abreuvoir a un perchoir, puisque les oiseaux-mouches vont s'y déposer et s'y attarder, facilitant ainsi leur observation.


Placez les abreuvoirs à des endroits visibles et accessibles, à l'abri du vent. Éloignez-les des fenêtres pour éviter les collisions.


 

LE BON NECTAR


Sachat de nectar à colibris en poudre à diluer

Pour bien débuter la saison et mettre toutes les chances de son côté, nous recommandons d'acheter une solution vendue en magasin sous forme de poudre à diluer.


Pour le reste de l'été, on peut préparer un nectar maison en mélangeant quatre parts d'eau pour une part de sucre. On fait bouillir jusqu'à dissolution du sucre puis on refroidit. Ne jamais utiliser de colorant alimentaire, car il peut être nocif pour les colibris.


Changez la solution de nectar au minimum une fois par semaine, surtout par temps chaud, pour éviter la fermentation et la croissance de moisissures. On en profite par la même occasion pour nettoyer l'abreuvoir avec une eau savonneuse.


 

QUELQUES PETITES PRÉCAUTIONS


Installez vos abreuvoirs au printemps, autour de la mi-mai lorsque les colibris reviennent de leur migration, et poursuivez jusqu'en octobre. Ils comptent sur vous à leur arrivée lorsque les fleurs sont font plus rares, mais plus encore à l'automne alors qu'ils se préparent pour leur long voyage vers le Sud.


Créez un environnement accueillant en installant des perchoirs à proximité des mangeoires. Tout petits perchoirs il va s'en dire! 😉


Évitez l'utilisation excessive de pesticides, car les colibris peuvent être sensibles à ces produits.


 

En suivant ces simples conseils, vous augmenterez vos chances d'attirer et d'entendre bourdonner les colibris dans votre jardin tout l'été. Profitez de ces moments magiques afin d'admirer ces oiseaux minusculement magnifiques.









コメント


bottom of page