top of page

Petit guide pratique sur les supports pour tomates


Cages à tomates colorées empilées les unes sur les autres

Alliés indispensables de la culture des tomates, les supports servent à optimiser la croissance des plants, faciliter la récolte et prévenir certaines maladies. Explorons ensemble les différent types de supports, leurs avantages et la manière de les utiliser efficacement.


 

DÉTERMINÉ VERSUS INDÉTERMINÉ


Pour débuter, il convient de rappeler qu'il existe deux types de plants de tomates.


  • Déterminé : Leur grandeur à maturité est fixe et connue. Leur tige est souvent plus forte et nécessite donc moins de tuteurage.

  • Indéterminé : Plants qui peuvent atteindre 1,2 à 2,5 mètres et même plus en serre. Au Québec, en raison de la courte saison cultivable, il est recommandé de tailler ou 'pincer' la tête du plant lorsque celui-ci porte six belles grappes de tomates afin de lui permettre de concentrer son énergie sur la production de fruits qui parviendront à maturité.


 

LA CAGE


La cage à tomates est une structure en forme de cône ou en V qui entoure la plante pour la soutenir. Elle offre un soutien vertical et empêche les tiges de tomates de s'affaisser sous le poids des fruits.



Les cages métalliques sont durables et réutilisables, si et seulement si on achète des cages avec un calibre de broche suffisamment grosse pour soutenir le poids des tomates. Lorsque la broche est trop fine, la cage terminera la saison couchée au sol, ainsi que vos tomates!


 

LE TUTEUR


Femme avec des gants orange qui attache un plant de tomates à un tuteur en bambou.

Le tuteurage est l'une des méthodes les plus simples et classiques pour soutenir les plants de tomates. Qu’il soit en bois, en bambou ou en métal, il doit être suffisamment solide et haut, soit autour de 1,5 à 2 mètres.


Le tuteur ou piquet est enfoncé dans le sol à côté de la plante et attaché à celle-ci à l'aide de ficelles, de rubans et même de velcro. Cette méthode est idéale pour les variétés de petits plants de tomates ou les jardins en pots.


 

TOMATES SUR FICELLES


Structure en bois pour la culture de tomates sur ficelles.

Technique qui ressemble à ce qui se fait en serre.


Au jardin, on plante un tuteur solide de 2,5 mètres à chaque bout du rang, puis on fixe au sommet de ceux-ci un deux-par-quatre (2X4) pour qu’il surplombe le rang.


Il ne reste qu’à y installer des ficelles ou cordes qui descendront jusqu’au collet du plant de tomate.


Le plant peut être attaché à la corde avec des clips à tomates ou simplement enroulé autour de la corde au fur et à mesure que le plant s'allonge.



 

LA SPIRALE


Plants de tomates en pot soutenus par des spirales à tomates.

Tuteur en forme de spirale qui entoure la tige du plant de tomates en croissance.

Tout particulièrement utile pour les variétés de tomates cerises, car il offre un soutien flexible tout en permettant au plant de se développer librement.






.



 

Que vous optiez pour une cage, un tuteur, de la ficelle, une spirale ou tout autre support, assurez-vous d'adapter votre choix à la variété de tomates que vous cultivez et aux conditions de votre jardin. Un soutien adéquat maximise non seulement la production de fruits, il contribue aussi à maintenir les plants sains et vigoureux.




留言


bottom of page