Pour en finir avec la poudre d’os



En apparence si inoffensive, la poudre d’os fait pourtant l’objet de controverses et de débats, et ce, tant au sein de la communauté horticole que de la clientèle des centres de jardin. Que vous soyez pour ou contre, permettez-nous de vous apporter quelques petites précisions.


 

OS DE POULET VERSUS OS FOSSILE


Il existe deux types de poudre d’os. La première fabriquée à partir d’os de poulet et la seconde, l’os fossile. Source de phosphore dans un cas comme dans l’autre, toutes deux favorisent l'enracinement de la plante, ce qui lui confère en retour un meilleur accès aux nutriments et à l’eau. Jusqu’ici tout va bien.


Os de poulet

L’os de poulet possède malheureusement un grand désavantage : son odeur irrésistible. Les animaux en raffolent, incluant la faune sauvage. À moins de clôturer votre potager à double tour, ils se feront un plaisir de tout déterrer.


Os fossile moulu

En contrepartie, son homologue l’os fossile moulu ne dégage aucune odeur. Niet! Nada! Composé de phosphate minéral naturel à 100 %, il est vendu sous forme de granules à libération lente. Il suffit donc de l’appliquer une seule fois lors de la plantation et le tour est joué.










Bien qu’il ne brûle pas, il est recommandé de ne pas l’appliquer directement sur les racines nues, mais de le mélanger au sol.


Ceci étant dit, la terre fraîchement retournée provoque aussi l’enthousiasme des animaux, lesquels pourraient déterrer vos plants pour le simple plaisir de jouer dans la terre!


 

POUR OU CONTRE L’ENRACINEUR


Afin d’être assimilé par la plante, l’os fossile doit être décomposé par les micro-organismes présents dans le sol. Il s’agit d’un processus lent qui s’étend sur plus d’un an.


Conséquemment, l’apport d’os fossile s’avère très intéressant pour la transplantation de vivaces, arbres, arbustes et autres végétaux ‘long terme’. Beaucoup moins pour les annuelles, les jardinières et autres végétaux dont la durée de vie se limite à une seule saison.


En passant, l’os fossile étant insoluble, donc imperméable aux arrosages et à la pluie, il n’affecte pas les plans d’eau qui pourraient se trouver à proximité.