Sept conseils pour éloigner les chevreuils
- info699013
- 12 mai
- 3 min de lecture

Au Québec, les chevreuils font partie intégrante de notre patrimoine naturel. Leur présence peut être charmante... jusqu’à ce qu’ils décident de faire de vos haies de cèdres leur buffet personnel. Si vous tenez à la beauté de vos aménagements paysagers, sachez qu'il est possible d’agir de façon respectueuse envers la faune tout en protégeant vos végétaux. Voici quelques stratégies simples et efficaces pour garder les chevreuils à distance.
1. ENTRETENEZ VOS HAIES DE CÈDRES
Une haie dense et vigoureuse agit comme une barrière naturelle. Taillez-la régulièrement et assurez-vous qu’elle reste en santé. Par ailleurs, une clôture pour l’hiver sera bénéfique si vous avez un ravage de chevreuil à proximité de la maison.
Pour plus d'information sur la taille des haies de cèdres, consultez notre blogue : La taille des thuyas... alias cèdres!
2. UTILISEZ DES RÉPULSIFS NATURELS

L'application de produits conçus à base d’ingrédients naturels comme le Bobbex s'avère très efficace, et ce, pour tous vos végétaux DÉCORATIFS. Leur forte odeur incommode les chevreuils qui iront plutôt voir si les plantes du voisin sont plus appétissantes (Désolé, voisin!).
L'odeur se dissipe rapidement, mais il faut toutefois réappliquer le produit régulièrement, environ à tous les mois.
3. INSTALLER DES CLÔTURES ADAPTÉES
Une clôture robuste est l’un des moyens les plus efficaces pour protéger votre terrain des invasions. Assurez-vous à ce que les clôtures soient assez hautes (2,5 à 3,5 mètres) pour dissuader les sauts des chevreuils. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas de brèches.

4. MISEZ SUR LES SYSTÈMES À DÉTECTION DE MOUVEMENTS
Les chevreuils sont des animaux timides. Des lumières qui s’allument soudainement peuvent suffire à les faire fuir, surtout si elles sont stratégiquement placées autour de la maison et du jardin.
Encore mieux, les gicleurs alimentés à l'énergie solaire. On raccorde le système à un boyau d'arrosage, et hop!, le tout démarre automatiquement et en toute sécurité. En bonus, il peut même être utilisé comme jeu d'eau pour les enfants! 💦
Plusieurs clients nous ont aussi parlé de répulsifs à ultrasons. Bien que les avis sur ce type de produit soient très partagés sur les plateformes d'achat en ligne, ces mêmes clients se disaient très satisfaits des résultats. Ça vaut sûrement le coup d'essayer!
5. SÉLECTIONNEZ LES PLANTES MOINS ATTIRANTES
Jetez votre dévolu sur des végétaux que les chevreuils boudent naturellement, comme le buis, le thym, la lavande ou l’achillée. Ces plantes peuvent non seulement embellir votre jardin, mais aussi décourager les visiteurs à quatre pattes.
À cet effet, nous vous invitons à consulter notre compilation de plantes antichevreuils afin de vous aider à faire des choix judicieux. Il ne faut toutefois pas oublier qu'en cas de famine les chevreuils ne font pas la fine bouche et peuvent manger des plantes qu'ils ne consomment pas habituellement.
Par-dessus tout, évitez de planter des hostas lesquels sont un véritable délice pour ces gourmands à sabots!

6. GENTIL TOUTOU!
Même sans aboyer, un chien peut suffire à éloigner les chevreuils simplement par sa présence et son odeur. Bien dressé, il devient un excellent gardien de jardin. 🐶
7. DES CHEVREUILS AUX PETITS OISEAUX!
Évitez les mangeoires à oiseaux faciles à atteindre ou à renverser qui attirent les chevreuils avec cette nourriture disponible à volonté!

CONCLUSION
Avec un peu de planification, il est tout à fait possible de cohabiter avec les chevreuils sans sacrifier la beauté de votre aménagement paysager. Entre les solutions naturelles, les choix de plantations et de mesures de dissuasion, vous pourrez conserver vos haies de cèdres intactes et votre jardin à l’abri de ces visiteurs constamment affamés... été comme hiver!
