top of page

Aspergitude : l'art de cultiver passionnément les asperges


Belles asperges vertes fraîchement récoltées

Cultiver des asperges au Québec est relativement simple. Avec les bonnes pratiques et les soins appropriés, vous pourrez récolter en abondance ces délices printaniers durant de nombreuses années, voire des décennies! Explorons ensemble les étapes depuis l'achat jusqu'à la récolte de la délicieuse et nutritive asperge.



 

ACHAT DES GRIFFES... ou semences


Si l'on opte pour les semences d'asperges, il vous faudra être patient, soit quatre ans avant de manger vos premières pointes d'asperges. De plus, vos semis seront composés de plants mâles et femelles. Les plants mâles sont les plus productifs puisqu'ils ne perdent pas d'énergie à produire des fruits, à savoir de petites baies rouges... toxiques, qui se ressèment.


Les griffes assurent une première récolte deux ans après la plantation et sont composées exclusivement de plants mâles. Elles sont disponibles pendant un court temps au printemps dans les jardineries.



 

EMPLACEMENT


Les asperges adorent le soleil! Pas les asperges blanches, mais ça c'est une tout autre culture. Un emplacement ensoleillé est donc primordial pour permettre une croissance optimale.


 

PRÉPARATION DU SOL


Les asperges prospèrent dans un sol bien drainé et légèrement acide, soit un pH autour de 6.5 à 6.8. En cas de doute, on recommande de procéder à une analyse de sol afin d'apporter les amendements nécessaires.


Amendez la tranchée sur 30 cm de profondeur avec du compost pour améliorer la structure du sol et ajoutez du Bio-Jardin. Un peu douillettes, les asperges préfèrent un sol léger et meuble, qui contribuera à faciliter le développement de leurs racines.


 

PLANTATION et ENTRETIEN


Plantez les griffes d'asperges à environ 25 cm de profondeur dans des tranchées espacées d'environ 40 cm. Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace entre chaque plant pour permettre une croissance optimale.


Par la suite on renchausse les plants au fur et à mesure qu'ils poussent.



Un apport en nutriments au printemps est recommandé, notamment pour aider au démarrage de la production, soit Bio-Jardin ou Acti-Sol pour jardin. Pour réduire le désherbage et maintenir l'humidité du sol, on applique un paillis de paille déchiquetée.


Les asperges nécessitent peu de soins. Si les conditions sont sèches, arrosez-les fréquemment durant la période de croissance. À l'automne, il suffit d'appliquer 3 à 5 cm de compost.


 

RÉCOLTE


La première récolte d'asperges peut être effectuée deux ans après la plantation. Durant cette première année de récolte, et pour une semaine seulement, vous pourrez récolter les pousses d’asperge lorsque celles-ci atteignent environ 15 à 20 cm de hauteur.


Coupez-les délicatement au ras du sol, en veillant à ne pas endommager les autres pousses. Durant les années subséquentes, on ajoute une semaine de récolte par année pour un maximum de 5 semaines de récolte par année.


Il convient de souligner qu'un plant d'asperges peut produire des récoltes abondantes pendant 15 à 20 ans, voire plus si les conditions sont favorables. Il s'agit donc d'un très bon investissement!


 

PROTECTION HIVERNALE


Dans les endroits où les hivers peuvent être parfois rigoureux, assurez-vous de protéger vos asperges en les protégeant avec des branches de sapin qui aideront la neige à s'accumuler. Tout particulièrement si votre potager est balayé par de grands vents.


 

À TABLE!


En terminant, permettez-nous de vous partager quelques recettes coup de coeur de notre équipe mettant en vedette les merveilleuses asperges. En entrée, les asperges et prosciutto d'Esther et en accompagnement, les asperges vinaigrette à l'orange de Maryse. Bon appétit!















Comentários


bottom of page