Collaboration spéciale Johanne Poulin
Gros plan sur la culture des bleuets vous propose d'explorer pas à pas la culture de l'emblématique fruit du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Apprenez comment cultiver vos propres petites baies bleutées, depuis l'achat de vos bleuetiers jusqu'à la préparation de notre pouding aux bleuets et framboises, en passant par la plantation et la taille.
LES BLEUETIERS
Il existe deux types de bleuetiers : le nain à feuilles étroites, appelé souvent sauvage, et le bleuetier en corymbe (en grappe).
Le bleuetier nain est rarement disponible dans les jardineries, il s’agit de petits plants d’une hauteur d’environ 30 cm qui se multiplie naturellement par rhizomes souterrains. Les fruits viennent à maturité en même temps, ce qui favorise la cueillette au peigne. Ce sont nos fameux bleuets sauvages ou encore ceux du Lac Saint-Jean.
Le bleuet en corymbe se présente sous différentes formes (étalée à érigée), différentes hauteurs (1 à 2 mètres) avec une largeur moyenne de 1,5 mètre, ainsi que différent temps de cueillette. La plupart produisent des fruits de grosseurs moyenne à jumbo, mais certaines variétés offrent de petits fruits sur des plants d’une hauteur pouvant atteindre 2 mètres.
La cueillette sera faite à la main en plusieurs fois puisque les fruits en grappe ne mûrissent pas tous en même temps, sauf rares exceptions tel que le Patriot dont les grappes ont tendance à mûrir uniformément.
Un c'est bien, deux c'est mieux
Les bleuetiers sont autoféconds, c’est-à-dire qu’ils n’ont besoin d’aucun autre plant pour produire des fruits. Ceci étant dit, sélectionner plus d’une variété assure une meilleure pollinisation et une plus grande productivité.
Il est important de sélectionner des variétés adaptées au climat québécois, plusieurs choix s'offrent à vous dont : 'Bluecrop', 'Blueray', 'Blue Ribbon', 'Chandler', 'Duke', 'Elliot', 'Northblue', 'North Country', 'Northland, 'Patriot', 'Razz', 'Toro'
BLEUETS EN TROIS TEMPS
Les bleuetiers se divise en trois variétés liées à trois temps de cueillette : hâtif (juin-juillet), mi-saison (juillet-août) ou tardif (août à octobre). Pourquoi ne pas cultiver un de chaque variété? On obtiendra ainsi une cueillette du début de l'été jusqu'à l'automne!
Si la chance vous sourit, vous dénicherez parfois en jardinerie les trois variétés dans un même pot. C’est une façon économique d'obtenir une récolte échelonnée sur plusieurs semaines. Attention! Il est fortement recommandé de diviser et de distancer ces plants, puisqu’au fil des années ils finiront par littéralement s’étouffer les uns et les autres.
Pour effectuer ce travail, optez pour des plants avec des bourgeons non éclos. Le choc de division sera moins grand. À défaut de quoi, attendre au printemps suivant pour effectuer cette opération.
UNE PLACE AU SOLEIL!
Même si les bleuetiers peuvent tolérer un endroit mi-ombragé, ils préfèrent un espace ensoleillé à l’abri des vents d’hiver procurant idéalement un minimum de 6 heures d'ensoleillement quotidien.
La plupart des variétés sont zonées de 3 à 4, donc très rustiques à nos hivers québécois et pouvant tolérer des températures aussi basses que -32° degrés Celsius. Toutefois, s’ils sont exposés à des vents glacials, les bourgeons pourraient geler et ainsi compromettre la récolte, voire la survie des plants.
Un espace où le couvert de neige est important (et protecteur!) est l'endroit rêvé.
LA PLANTATION EN BREF
Les bleuetiers peuvent être plantés du printemps jusqu’aux premières gelées d’automne. Le sol doit être moyennement riche en matières organiques, bien drainé, aéré, avec une capacité de garder un peu d’humidité. Un pH légèrement acide de 4.5 à 5.5 est à préconiser. Il est préférable de faire une analyse de sol avant la plantation afin d'apporter les correctifs nécessaires. À éviter, les sols argileux.
À la plantation, creuser un trou deux fois plus large et profond que la motte déjà formée. On en profitera pour mélanger au terreau existant un bon compost, soit 15 litres par plant, et un engrais de transplantation, tel l’os fossilisé à raison d'une demi-tasse par plant. Un acidifiant peut être intégré au mélange si nécessaire, notamment de la tourbe de sphaigne.
La distance de plantation est de 1,5 à 2 mètres entre chaque plant afin de favoriser une croissance optimale, de même que maintenir une bonne aération entre les plants à long terme. S’il y a des rangs, prévoir au moins 3 à 4 mètres entre les rangs. Cet espacement facilite la circulation et la tonte.
Après la plantation un arrosage généreux s’impose, surtout pendant les périodes de sécheresse. On pourra à ce moment mettre un engrais soluble dans l’eau d’arrosage de type 10-52-10 afin de stimuler l’enracinement.
PAILLIS ET DÉSHERBAGE
Les racines des bleuetiers se développent en surface, un désherbage régulier peut donc endommager les plants. Pour prévenir les mauvaises herbes, lesquelles nuisent aussi à la croissance des plants, il est nécessaire d’étendre un paillis de bran de scie ou tourbe de sphaigne d’une épaisseur d’au moins 10 cm et large de l’envergure des branches des plants.
Ce paillis a trois fonctions : moins de désherbage, effet acidifiant pour le sol et couvert humidifiant pour les racines. Les paillis de cèdre et les aiguilles de pin ne sont pas de bons acidifiants.
FERTILISATION
L'application au printemps d'un engrais à dégradation lente pour petits fruits, avant le débourrement des bourgeons, est conseillée. Une seule application suffit. Simplement le déposer sur le pourtour des plants dans l’envergure des branches. Évitez les engrais riches en azote afin de favoriser la croissance des fruits plutôt que des feuilles.
Attention aux jeunes plants! Ne pas déposer l'engrais trop près des tiges, qui risquerait de les brûler. Pour les dosages, suivre les indications du fabricant.
TAILLEZ, C'EST LA SANTÉ!
La taille n’est pas nécessaire dans les premières années de vie des bleuetiers. Simplement enlever les branches cassées ou malades.
Vers la cinquième année, on procède à une taille d'entretien printanière tôt en avril, s’il ne fait pas trop froid. Ce type de taille consiste à enlever toutes les branches mortes ou cassées, suivi d'un éclaircissage d'environ un tiers des vieilles branches.
Cette taille se fait jusqu’au sol pour ne pas laisser de morceaux de branches qui n’auraient plus aucune utilité et qui pourraient développer de la pourriture au pied des plants. Un bon équilibre entre les jeunes et les moins jeunes branches est recommandé.
LES INDÉSIRABLES...
Malheureusement, les bleuetiers sont victimes de l'attaque de plusieurs insectes, mais il y a des solutions! L'installation d'un filet anti-insectes après la floraison est fortement conseillée.
La drosophile à ailes tachetées est la plus féroce de toutes. Elle peut décimer un champ en quelques jours seulement. Elle apparaît au mois d’août et pond alors des milliers d’œufs qui éclosent en quelques jours. Ceuxi-ci se reproduisent rapidement pour ensuite pondre à leur tour des milliers d’œufs. 🙁 Pour contrer ce ravageur, on peut favoriser les variétés hâtives et de mi-saison.
Un autre insecte se manifeste au printemps lorsque le fruit est encore vert: le petit carpocapse de la pomme. Il pond un œuf sur les feuilles et, une fois éclos, la larve rampe vers les fruits pour y entrer et ainsi créer des galeries d’un bleuet à l’autre jusqu’à ce qu’il éclot en papillon à son tour. Les dommages sont souvent peu importants pour des cultures de petites envergures. L’application d’un savon sur les feuilles pourrait détruire les œufs, mais encore faut-il les dépister.
Notons aussi l’arpenteuse noire, petite chenille qui se nourrit en grignotant la peau des fruits. Le BTK devrait régler ce problème.
et les maladies...
La principale maladie du bleuetier est le chancre qui se manifeste le plus souvent par une branche qui meure soudainement. Le chancre s’installe au pied des plants, alors prenez soin de ne pas blesser les tiges ou de laisser des débris de branches lors des tailles d’éclaircissage.
D’autres maladies ou insectes peuvent s'ajouter, mais ils se font plutôt rares dans les potagers familiaux.
sans oublier les oiseaux!
Friands de petits fruits, ils sont perçus comme des ravageurs importants. Un filet anti-oiseaux les arrête momentanément avant qu'ils ne finissent par les perforer avec leur bec coupant. En revanche le filet anti-insectes les arrête vraiment. Fait d’une fibre résistante, les oiseaux n’arrivent pas à le perforer. 😁
LE MOT DE LA FAIM
Manque d'espace au potager? Considérez planter vos bleuetiers dans vos plates-bandes, dont les variétés naines telles que 'Northblue' et 'North Country'. Avec leur beau feuillage vert lustré qui tourne au rouge écarlate à l’automne, ainsi que leurs différentes formes et hauteurs, ils créeront définitivement tout un effet dans un aménagement comestible.
Saviez-vous que la littérature rapporte qu’un bleuetier peut vivre 20 ans, alors qu'en réalité ils peuvent produire pendant plus de 50 à 75 ans! Bien entendu, s'ils reçoivent les soins appropriés.
Chose promise, chose due, en terminant voici notre recette de Pouding aux bleuets et framboises! Bonne récolte et bon appétit!
Comments