top of page

Les engrais bio, mythe ou réalité?

Collaboration spéciale Johanne Poulin


Main qui épand de l'engrais à la surface du sol avec deux affichettes indiquant mythe ou réalité

Les vertus des engrais biologiques sont-elles un mythe ou une réalité? Plongeons ensemble dans le terreau de la vérité pour démêler les faits des rumeurs et découvrir si nourrir nos plantes avec des solutions naturelles est vraiment la voie à suivre.


 

À PROPOS DES ENGRAIS DE SYNTHÈSE...


Démystifions tout d'abord en quoi consiste les engrais de synthèse, alias chimiques. Ces formulations sont conçues pour être disponibles immédiatement par la plante. Le sol n’a donc pas besoin de les dégrader. Conséquemment, ils n’apportent ni éléments nutritifs ni apports à la structure du sol.


Ces engrais sont surtout recommandés lorsqu’on souhaite obtenir des résultats rapides ou encore, lorsque l'on dispose du sol (terreau) à la fin de la saison, comme c'est le cas pour une balconnière ou une jardinière suspendue. Allez hop! Bonsoir, il est parti!


On retrouve ces engrais sous différentes formes, dont soluble, granulaire à dégradation lente ou en bâtonnets.


 

ET DES ENGRAIS BIOLOGIQUES


Quant aux engrais biologiques, ils se dégradent lentement... pour la plupart. Certains sont disponibles assez rapidement, tandis que d’autres ont besoin d’un certain temps pour libérer leurs bienfaits. On les retrouve surtout sous forme de granules, compost et parfois soluble.


Ils sont recommandés pour tout type de culture qui se veut biologique et durable, puisqu’ils participent à la régénérescence des sols et à la santé de la faune microbienne.



Fleur de lys du Québec

Laissez-nous maintenant vous guider dans un petit tour du jardin des engrais bio disponibles au Jardin des Trouvailles. Bon à savoir! La grande majorité sont d'origine québécoise! 🥰


 

ENGRAIS NATURELS McINNES Stanstead, Québec


Vendus sous forme granulaire, les engrais Bio-Jardin, Bio-Arbres et Bio-Fleurs se décomposent assez rapidement, soit en deux semaines, alors que leurs bienfaits seront disponibles de 4 à 6 semaines. Deux apports par saison seront suffisants. Ils peuvent être tout simplement déposés à la surface du sol dans les plates-bandes ou au potager. Puisqu'ils ne brûlent pas la végétation, il n'est pas nécessaire de les enfouir.


Contenants d'engrais biologiques des Engrais naturels McInnes pour le jardin, les arbres et les fleurs

Ces engrais sont composés de farine de plume, d’os fossilisé, de sulfate de potasse et de magnésium. Ils augmentent le rendement des plantes et végétaux, stimulent la vie microbienne, nourrissent la terre et les vers de terre. Et si les vers sont heureux, les végétaux sont heureux! 😉


Bien qu'ils procurent un résultat plutôt rapide, un apport supplémentaire de matière organique comme un compost serait un atout.


 

BIONIK Produit à Montréal avec les algues du Saint-Laurent et des frass de ténébrions


Les algues marines sont les vitamines des plantes! Elles agissent de la même façon que les suppléments pour les humains. Issu d'extraits d’algues, le Bionik Algues marines est vendu sous forme liquide, tout comme le Bionik Engrais tout-usage auquel s'ajoute des frass de ténébrions, alias mues et défections d'insectes.


Leur petit frère, Bionik Calcium marin est une poudre à mélanger au sol qui aide à en diminuer l'acidité et à prévenir les carences en calcium. Un grand ami des tomates! 🍅


Engrais Bionik

Ces super algues renforcent les plantes en cas de stress et les aident à combattre maladies et ravageurs. Excellent apport en calcium et magnésium, lequel contribue à la croissance et la résistance des plantes. De plus, les algues aident à l’enracinement lors du repiquage ou de la transplantation par un trempage des racines dans une solution de 5 ml de Bionik pour un litre d’eau.


On peut vaporiser le feuillage (fertilisation foliaire), mais la méthode d’application la plus préconisée est celle de l’arrosage au sol. 


 

ALASKA États-Unis


Résultat d’une émulsion de poissons, les engrais Alaska sont riches en matières organiques, nourrissent le sol et la vie microbienne, tout en améliorant la santé et la vigueur des plantes. 


Cet engrais liquide se dégrade lentement, une application aux quatre semaines sera nécessaire pour obtenir de bons résultats.


Fertilisants biologiques Alaska

Deux formulations sont disponibles :

  • Morbloom 0-10-10 riche en phosphore et en potassium. Il stimule le bourgeonnement et la floraison. Améliore la saveur des fruits. Recommandé pour les plantes à fleurs et à fruits.

  • Fish Fertilizer 5-1-1 pour un apport accru en azote. Il assure une bonne croissance et donne un bel éclat au feuillage.


 

OS FOSSILE Engrais McInnes de Stanstead


Sous sa forme granulaire, l'os fossile libère ses bienfaits sur du long terme, voire environ un an! Il suffit donc de l’appliquer une seule fois lors de la plantation. Excellente source de phosphore, ce qui lui confère un pouvoir d’enracinement.


Contrairement à son cousin l’os moulu, l'os fossile n'attire par les animaux. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre blogue Pour en finir avec la poudre d'os.

 


 

NUTRIFRASS Saint-Edmond, Québec


Le Nutrifrass fait partie de ces productions agricoles responsables et durables. Issu d’un élevage de grillons où tout est recyclé et utilisé, cet engrais est composé de mues de grillons (chitine) et de leurs déjections. Une fois séché, tamisé et ensaché, il devient disponible comme engrais pour les plantes.



La chitine stimule le mécanisme de défense des plantes les rendant plus résistantes aux maladies et ravageurs. Riche en azote, en phosphore et en potasse, le Nutrifrass offre aux plantes une croissance robuste et saine et assure un bon rendement au potager. Bien entendu, il nourrit le sol et améliore la vie microbienne.


Disponible sous forme de poudre à incorporer au sol une fois par mois.

 

 

GRANU-LAINES Saint-François Xavier de Brompton, Québec



Un autre très bon exemple de production responsable puisque le seul ingrédient est la laine de mouton souillée! Autrefois jetée aux ordures, cette laine est maintenant devenue un engrais, un répulsif à limaces et un rétenteur d’eau dans le sol. Comme son nom le dit, le produit est vendu sous forme de granules.


Enfouies, les Granu-Laines sont un apport important en matière organique, ainsi qu'une bonne source d’azote laquelle assure une croissance maximale des plantes. De par leur pouvoir d'absorption, elles contribuent à diminuer les arrosages. Étendues sur le sol, elles créent une barrière contre les limaces qui n'apprécient pas beaucoup sa texture, c'est-à-dire pas pantoute!


Une application par saison suffit. Toutefois un apport de calcium serait un atout pour les légumes à fruits comme les tomates pour éviter la pourriture apicale.


 

ACTI-SOL Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Québec


Cet engrais est composé du fumier des poules pondeuses de l'entreprise. Le fumier est séché à même la chaleur dégagée par les poules (des super employées ces volailles!) 🐓, puis compressé pour en former des granules ressemblant à de la moulée. Au contact de l’humidité, ces granules se décomposent rapidement et libèrent les engrais qui deviennent disponibles pour les plantes.

Sacs d'engrais de fumier de poules Acti-Sol

Il est recommandé pour toutes les plantes, mais son apport en calcium (lequel fait naturellement partie de l'alimentation des poules!) est sans contredit un atout contre la pourriture apicale au potager.


On doit appliquer cet engrais 2 à 3 fois pendant la saison. Il est disponible en deux formulations : Engrais à usages multiples 5-3-2 ou Potager, petits fruits et fleurs 4-6-8.


 

ACTIVATEUR DE SOL EARTH ALIVE Montréal, Québec


Activateur de sol Earth Alive biofertilisant

Magnifique produit composé de micro-organismes naturellement présents dans le sol. Dès son application, ils commencent à se multiplier et à coloniser la zone des racines. Ce biofertilisant favorise la décomposition des nutriments les rendant disponibles pour les plantes, améliore la structure du sol, stimule l’enracinement et aide à la décomposition des matières organiques.


Le combiner à un engrais biologique assurerait de meilleurs résultats. Une application mélangée au terreau à la transplantation suffit. L'activateur de sol Earth Alive peut remplacer les fameuses mycorhizes.


 

GAIA GREEN ORGANICS Kelowna, Colombie-Britannique


Les engrais Gaia sont vendus sous forme de poudre que l’on incorpore une fois par mois au sol. Ils sont composés de plusieurs éléments nutritifs naturels destinés à nourrir le sol et stimuler la vie microbienne.

Pot d'engrais biologique Gaia Green Organics

Deux formulations sont disponibles :

  • Floraison abondante 2-8-4 riche en phosphore assurant un bon enracinement et une production abondante de fleurs. Il est composé de plusieurs éléments dont du phosphate minéralisé, de la farine d’arêtes de poissons, de déjections d’insectes, farine de varech, gypse et farine de sang, ainsi que plusieurs autres éléments essentiels au bon développement des plantes.

  • Engrais bio tout-usage 4-4-4, un engrais équilibré pour tous les besoins en fertilisation. Il est composé, entre autres, de farine de luzerne, farine de plumes, farine de sang, sulfate de potassium, gypse, farine de coquillages et plusieurs autres éléments, ce qui en fait un engrais passe-partout.

 

FUMIERS ET COMPOSTS VALFÉI Coaticook, Québec


Après avoir composté pendant 2 à 3 ans, ils sont ensachés et vendus sous la forme de terreau. Les fumiers et composts produits par Valféi contribuent à améliorer la structure du sol, augmentent la matière organique et stimulent l’activité microbienne. Ils sont des incontournables du bon rendement des plates-bandes et du potager!


Sacs de fumier et compost Valfei

Combiner avec le terreau existant et un engrais biologique pour de meilleurs résultats.

Pour la culture en bacs et en pots, mélanger avec un terreau d’empotage afin d'éviter une plantation dans un sol trop lourd peu propice aux espaces restreints.


 

LE VERDICT!


Mythe ou réalité ? Les engrais biologiques ne sont définitivement pas un mythe. On constate qu’ils ont notamment le pouvoir d’améliorer la structure des sols, de nourrir la faune microbienne (laquelle voit à son tour à rendre accessible les nutriments aux végétaux), de stimuler la résistance des plantes face aux ravageurs, et ce, tout en procurant d’excellents rendements.


Les bienfaits des engrais biologiques sont bien réels et de multiples façons. Pourquoi ne pas les utiliser? Du moins, les essayer?


Feuille logo Jardin des Trouvailles

bottom of page