top of page

Nos coups de coeur! Les plantes comestibles



L’équipe du Jardin des Trouvailles vous partage ses coups de cœur dans une série de six blogues dont voici le premier : LES PLANTES COMESTIBLES. Quelles sont nos plantes préférées à cultiver et à déguster. Le tout accompagné de quelques-unes de nos recettes chouchous!


 

BASILIC GENOIS



Fan finie des tomates, Esther a le béguin pour cette fine herbe qui les accompagne si merveilleusement bien.


Très odorant et facile d’entretien, le basilic apporte une touche spéciale aux plats et, bien entendu, fait un excellent pesto!











 

BETTERAVE ROUGE DE DÉTROIT



Passée à l’extracteur à jus, cette betterave est un véritablement boost pour les jus de légumes de Natalie, qui l’apprécie tant pour son goût que pour son pouvoir antioxydant.


De plus, elle purifie le sang et aide le foie à faire son bon travail.







 

CERISES DE TERRE

Solange a-do-re les cerises de terre et le mot est faible! Aussitôt tombées du plant, aussitôt elles disparaissent!


Délicieuses et faciles à cultiver, elles ont aussi une longue durée de conservation. Parfaites!




 

CORIANDRE X 2

Coriandre vietnamienne

Christian transforme la coriandre vietnamienne en un pesto extraordinaire et inusité. Voir son Trio de pestos où il vous suffit de remplacer le basilic par la coriandre. Talam!


Pour sa part, Lucie infuse cette fine herbe séchée en tisane, bien entendu pour le goût, mais aussi parce que la coriandre vietnamienne améliore la circulation sanguine et participe à maintenir un bon cholestérol. Pis tant qu’à y être, elle en rehausse aussi la saveur de ses steaks.


Plus classique, Danielle affectionne la coriandre pour sa saveur, notamment dans les salades et les sandwiches. Alors que Maryse souhaiterait qu’il y ait du dentifrice à la coriandre!


 

FLEURS COMESTIBLES

Avec ses pétales citronnés et poivrés, le bégonia a conquis les palais de Johanne et Danielle, tandis que Maryse craque pour la petite touche sucrée et parfumée de la monarde.


On aime toutes les fleurs comestibles pour les couleurs inattendues qu’elles apportent aux salades ou simplement pour décorer un plat. À découvrir… bourrache, calendula, centaurée, chrysanthème, fuchsia, hémérocalle, hosta, mauve, phlox, tagète et bien d’autres encore.


 

MARJOLAINE

Aux dires de Gertrude, la saveur délicate et parfumée de la marjolaine en fait un accompagnement parfait pour les vinaigrettes et la volaille. Plus qu’une passion, Gertude s’est donné comme mission de faire découvrir cette fine herbe malheureusement méconnue.


 


TOMATES MINI BAMBINI


De l’avis de Julie, quoi de mieux que de dévorer une grosse poignée de quelque chose qui goûte génialement bon sans faire engraisser! Ah! pis, on en prend une deuxième!


 

Ne manquez pas notre prochain blogue Coups de coeur de l'équipe :

LES ANNUELLES


Comentarios


bottom of page