top of page

Toute la vérité sur la rhubarbe, du potager à la cuisine


Grande feuille de rhubarbe lumineuse avec détective à l'avant-plan tenant une loupe et une pipe

Toute la vérité sur la rhubarbe promet de vous révéler les dessous cachés de cette plante vivace que l'on cultive comme un légume et que l'on cuisine comme un fruit. Un intrus dont votre potager ne saurait se passer. Voyez comment et pourquoi.


 

QUE DIT LA SCIENCE?


Avec ses longues tiges robustes et acidulées, la rhubarbe est depuis très longtemps un incontournable des jardins québécois. Bien qu'on la retrouve essentiellement sur notre table à la fin du repas, elle est botaniquement un légume puisque l'on consomme ses tiges, tout comme le céleri.


Ironiquement, sa complice parfaite, la fraise, est considérée comme un faux fruit puisque ses véritables fruits sont les akènes, soit les minuscules graines à sa surface. La partie charnue et goûteuse appelée le synophore assure essentiellement le développement des akènes!


Tiges de rhubarbe accompagnées de fraises fraîches

Donc un légume qui se prend pour un fruit et un fruit qui n'en est pas vraiment un. On comprend pourquoi ils forment un duo si parfait! 😉


 

PLANTATION ET ENTRETIEN


Plant de rhubarbe mature avec plumeaux floraux

La rhubarbe prospère dans un sol bien drainé, riche en matière organique et dans un endroit plein soleil de votre jardin ou vos plates-bandes. Eh! oui, vos plates-bandes! Elle peut s'avérer particulièrement spectaculaire à la fin de l'été afin ses longs plumeaux floraux. Assurez-vous de lui réserver un emplacement suffisamment grand pour qu'elle s'épanouisse, soit environ un mètre.


La meilleure période pour planter la rhubarbe est au printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer. Il est toutefois possible de transplanter en tout temps, et ce, jusqu'à l'automne.


Plantez les plants de rhubarbe à environ 90 cm de distance les unes des autres. Utilisez un mélange de 50 % de terre à jardin et de 50 % de fumier de vache. La rhubarbe est une grande goumande! Assurez-vous de bien arroser après la plantation.


De fait, bien qu'elle soit relativement facile à entretenir, elle nécessite un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches. En ajoutant une couche de paillis autour des plants, vous aiderez à conserver l'humidité du sol tout en réduisant la croissance des mauvaises herbes.


Saviez-vous qu'un plant de rhubarbe bien nourri et bien entretenu peut produire pendant 10 ans et plus! Lorsque la productivité commence à ralentir, il vous suffit de diviser et replanter votre rhubarbe au printemps pour encourager sa croissance. Profitez-en pour partager avec votre entourage votre amour de la rhubarbe! 💕


 

RÉCOLTE ET UTILISATION


Tout comme les asperges, la patience est de mise lorsqu'il s'agit de récolter la rhubarbe. Attendez au moins deux ans après la plantation avant de commencer à récolter les tiges. Lorsque les tiges atteignent une longueur d'environ 25 à 30 cm, coupez-les à la base avec un couteau tranchant ou tirez doucement pour retirer toute la tige.


La rhubarbe est reconnue pour être très polyvalente en cuisine. Des tartes aux confitures en passant par les compotes, les possibilités sont infinies. Elle se prête aussi très bien à la congélation. Simplement bien lavée et coupée en gros morceaux.


Pouding renversé fraises et rhubarbe garni de feuilles de menthe
Pouding renversé fraises et rhubarbe de Danielle

Profitez-en pour faire un tour du côté de notre Cuisine festive avec les recettes coups de coeur de l'équipe mettant en vedette la rhubarbe, dont Pouding renversé fraises et rhubarbe de Danielle, Confiture fraises et rhubarbe d'Esther et Croustillant à la rhubarbe de Maryse.


Logo tête de mort pour produit toxique

Par contre, assurez-vous de ne jamais consommer les feuilles, car elles contiennent des niveaux élevés d'acide oxalique, potentiellement toxique.



 

HIVERNAGE


À l'automne, coupez à ras les tiges restantes une fois qu'elles ont perdu leur couleur vive. Recouvrez le plant d'une dizaine de centimètres de compost ou de fumier bien décomposé pour le nourrir tout l'hiver. Une énergie dont votre rhubarbe aura besoin pour reprendre du service au printemps. Le compost assurera du même coup un écran protecteur.


La rhubarbe est généralement résistante au froid au Québec. Elle est d'ailleurs bien souvent l'une des premières à pointer le bout de ses feuilles au retour du beau temps.


Jeune pousse de rhubarbe au printemps

De par sa nature robuste, sa facilité d'entretien et sa polyvalence culinaire, la rhubarbe est sans contredit un allié précieux au potager. Avec un peu d'attention et de patience, vous serez récompensé pendant de nombreuses années par des récolte généreuses et délicieuses! À vos pelles et bon jardinage!


Logo feuille verte Jardin des Trouvailles





Comments


bottom of page